Thursday, February 10, 2011

Simplicity Skirt 4637 / Une jupe d'hiver en crêpe de laine...

English version: click here
Version française: cliquez ici (et décochez l'autre case)

(Eh oui, je continue ma fixation sur le violet!)
J'ai une envie de jupes en ce moment... Je vous ai parlé de mon plaisir à porter des robes en hiver, et les jupes entrent dans la même catégorie, d'autant qu'elles sont encore plus pratiques pour le "feuilletage" nécessaire lors des trajets en train et sur mon lieu de travail souvent trop chauffé... Au soldes de l'année dernière, j'avais acheté ce beau lainage tout fluide. J'ai longtemps eu dans l'idée d'en faire une robe, mais finalement, c'est l'envie d'une jupe qui l'a emporté.

Ça fait bien longtemps que j'ai ce patron (il est d'ailleurs en rupture d'impression maintenant) mais je me souviens que j'avais été déçue et peu inspirée en le recevant : la photo est toute bof, sans parler des 4 clones qui se tiennent côte à côte, et que je trouvais légèrement flippants... Pas vous ?
Mais je me suis dit que le drapé fluide de mon crêpe de laine allait parer à toute velléité de ce patron de se transformer en jupe-plissée-pour-petite-fille-sage. J'ai veillé à ne surtout pas marquer les plis au fer, pour garder une jupe ample et souple ; quelque chose de féminin mais qui ne fasse pas petite fille.

J'ai taillé le dos dans une taille 6, et le devant en 8 ; finalement, j'ai dû tout retailler une taille en-desous, 4 pour le dos (le patron commence à la taille 6), et 6 pour le devant. Heureusement que j'avais tout bâti pour un premier essayage, avant d'assembler pour de bon. Même ainsi, et malgré un ferme entoilage, la ceinture est trop lâche : d'ailleurs on la voit bâiller sous mon t-shirt, ce qui n'est pas des plus seyants :( Mais bon, je l'aime quand même cette jupe, et j'ai plaisir à la porter.


Je ne suis pas encore bien certaine de la longueur ; peut-être que je devrais relever un peu l'ourlet ? J'ai bien conscience que les bottes n'étaient pas le choix le plus heureux pour mettre la jupe en valeur sur ces photos, mais c'était ce que j'avais de plus chaud et confortable pour cette journée, et je n'allais pas dire non à une séance photo impromptue sous le soleil ;)


Le tissu fait vraiment la réussite de cette jupe - il est fluide, et chaud ! Certes, le crêpe est un tissu très classique (et classe), mais la couleur violette lui apporte un peu de peps, de "jeune".


(Yep, still obsessed with purple!)

I've been hankering after skirts lately. I told you about my enjoying wearing dresses in the winter; this also applies to skirts, which are even handier for layering, but I have too few of them. At the sales last year, I got a beautiful purple wool crepe in one of the (two) local fabric shops downtown... I had been planning to make a dress out of it, but in the end was more inspired to make a skirt.
I've had this pattern for years (it is now OOP), but remember I was disappointed when I received it - the cover looks so blah, not to mention that the 4 clones standing side by side were slightly disturbing.
I was thinking the very fluid drape of the fabric would annihilate any hint of the schoolgirl uniform look that I thought was palpable on the pattern's picture. I was careful to absolutely not press the pleats, so as to have a soft, supple fullness to the skirt - something feminine but not little-girly.

I cut a size 6 in the back and 8 in the front, that I then graded down to a size 4 (sadly not included in the pattern) and 6 after a first fitting. Good thing I went the whole way and basted the whole skirt before actually sewing it. The waistband still turned out to be on the loose side, despite heavy interfacing. You can actually see it gape under my top, which is not the most flattering of looks. :( I still like this skirt, though, and enjoy wearing it.


I am still undecided about the length - should I turn the hem up a little? I do realize the boots weren't the best way to show off the skirt, but they were my warmest and most comfortable option for that day, and I wasn't going to say no to the opportunity of an improvised photo shoot in the sunlight. :)


The fabric is wonderful - fluid, and warm! Wool crepe is such a classical - and classy - fabric, but the purple adds a fun and youthful touch.

11 comments:

Lori said...

Darling skirt, the color is fabulous

Giulia said...

Very pretty & the color is wonderful. I personally like this length but it would look nice shorter, too.

Vicki said...

Very cute. The purple look good with the black and the boots.

Momglouglou said...

Une vraie réussite! Elle te va très bien et est de coupe très actuelle, pas du tout ce que l'on pouvait craindre à la vue du patron (très flippant).

Lisette M said...

Very cute skirt, I think you will enjoy coming up with outfits with it!

melissa said...

Ooh what a luxuriously warm skirt! I can't say I'd be inspired by that pattern photo, either - yours looks much nicer.

Summerset said...

Very nice and a good use of such a lovely fabric! I'd leave it that length - there were a lot of skirts that length on the runway this season.

The Slapdash Sewist said...

I actually like the longer length on you, though I don't think I could pull it off myself. It gives more room for the fabric to do its drape. Very pretty skirt--your faith paid off (that envelope is ick!!!).

Sherry said...

Your skirt looks lovely - I adore this colour! I like the length on you too, it is quite a nice length with boots as well as shoes.

Marie said...

impeccable cette jupe, elle te va super bien!

Jali said...

I like the longer length on you too. I think the pleats fall nicely this way. That's perfect fabric for the skirt too.